Définition du SEO
Le SEO, est l’acronyme de Search Engine Optimisation qu’on pourrait traduire par optimisation pour les moteurs de recherche. La discipline est également appelée référencement naturel. Elle consiste à optimiser un site et ses pages pour améliorer la visibilité du site et le classement des pages dans les moteurs de recherche, au moment où un internaute effectue une recherche.
Imaginez que votre site soit un livre dans une bibliothèque. Vous souhaitez que les visiteurs trouvent facilement votre livre parmi les centaines de livres. Le référencement naturel regroupe l’ensemble des techniques permettant à votre livre d’être bien classé, d’être plus visible et d’être facilement trouvé par les visiteurs.
Maintenant que nous avons posé les bases, découvrez l’histoire et l’évolution du SEO.
Comment est né le référencement naturel ?
Dans les années 1990, les premiers moteurs de recherche sont créés pour faciliter la recherche d’informations sur internet. Archie, créé en 1990, est considéré comme l’ancêtre du premier moteur de recherche.
Quatre ans plus tard, 2 étudiants de l’université de Stanford (Californie), Jerry Yang et David Filo, ont créé l’annuaire Yahoo!
En 1993, à Palo Alto (Californie), des scientifiques du laboratoire de recherche en informatique ont inventé l’index de recherche. L’index de recherche regroupe tous les mots présents sur toutes les pages html diffusées sur internet. C’est ainsi que le premier moteur de recherche est né sous le nom d’AltaVista.
Avec l’émergence des moteurs de recherche et face à un nombre toujours plus croissant de concurrents sur internet, il est devenu important de bien classer son site dans les résultats des moteurs de recherche. C’est ainsi qu’à débuter le référencement naturel.
Au début, le référencement naturel, ou SEO, se résumait à choisir des mots-clés et à les ajouter à outrance sur la page et dans les balises Meta.
L’évolution du référencement
En 1998, Larry Page et Sergey Brin ont créé Google. Les 2 étudiants de Stanford s’inspirent de Jon Kleinberg pour créer l’algorithme de classement PageRank. Contrairement à ces prédécesseurs, l’algorithme PageRank de Google prend en compte le nombre de liens pointant vers une page. En résumé, plus une page recevra de liens, plus elle sera pertinente. Google est rapidement devenu le leader des moteurs de recherche.
Au fil des années, les algorithmes des moteurs de recherche ont évolué et se sont ajustés pour lutter contre les techniques de manipulations abusives. Le SEO a, lui aussi, évolué et est devenu plus complexe.
En résumé, le SEO est le résultat de l’évolution des moteurs de recherche et des stratégies développées par les webmasters pour répondre aux critères des moteurs de recherche, et notamment du leader Google.
Maintenant que vous en savez plus sur l’histoire du référencement naturel, voyons ensemble les principales techniques de référencement naturel.
Le SEO on-page
Le SEO on-page consiste à optimiser les éléments sur un site. Le SEO on-page regroupe 2 techniques :
Le SEO de contenu
Le SEO de contenu repose sur :
- la recherche de mots-clés pour décrire votre entreprise, vos produits ou vos services
- la création de contenus pertinents, qui intéressent vos visiteurs et qui répondent à ce qu’ils recherchent (l’intention de recherche)
- l’optimisation de ces contenus grâce à vos mots-clés
- la structure et le balisage de vos contenus
- la structure des urls
- le maillage interne : liens entre les pages du site
- et bien d’autres techniques …
Plusieurs éléments peuvent être optimisés avec vos mots-clés :
- les balises Meta : titre, meta description
- les attributs alternatifs des images
- …
Dans ce volet, nous pouvons également retrouver la hiérarchisation du contenu. C’est-à-dire l’organisation de vos pages dans une arborescence. L’arborescence de votre site doit être facile à comprendre pour vos visiteurs. Elle doit aussi leur permettre de trouver facilement les informations qu’ils recherchent.
Le SEO technique
Le SEO technique s’appuie sur l’optimisation des éléments techniques d’un site. Ces optimisations ont pour objectif d’aider les robots des moteurs de recherche à visiter le site. Si les robots des moteurs de recherche accèdent facilement aux informations de votre site, votre site sera plus susceptible d’être bien positionné dans Google.
Voici quelques exemples d’optimisation techniques :
- l’amélioration de la vitesse de chargement
- la création d’un fichier robots.txt
- la création d’un fichier sitemap.xml
- la gestion des balises canoniques si un contenu est dupliqué sur le site
- …
Le SEO off-page
Contrairement au SEO on-page, le SEO off-page se focalise sur les optimisations externes au site.
Parmi les techniques de SEO off-page, on retrouve notamment la présence sur les réseaux sociaux, la création de backlinks.
Les backlinks sont des liens en provenance d’autres sites, pointant vers votre site.
Le SEO local
Si votre entreprise recherche des clients dans une zone géographique précise, ou si vous disposez d’un point de vente physique, le référencement local peut vous aider.
Le SEO local consiste à améliorer la visibilité de votre site lorsqu’un utilisateur recherche un produit ou un service dans une zone géographique précise. Par exemple, si vous gérez un restaurant à Bourg-en-Bresse, vous souhaitez attirer des visiteurs présents dans votre ville. Le référencement local est la solution pour les attirer.
Parmi les techniques utilisées pour améliorer son référencement local, on utilise :
- La fiche entreprise Google My Business
- La collecte d’avis
- Des mots-clés ciblant une ville, une région, un département
- …
Vous avez eu un petit aperçu des différentes méthodes de référencement. Pour une stratégie de référencement efficace, la combinaison de ces différentes méthodes est essentielle.
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