FAQ SMA – Social Ads


Découvrez notre foire aux questions dédiée au SMA ou Social Ads.
Et si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous !

Qu’est-ce que le SMA ?

Le SMA est l’acronyme de Social Media Advertising, ou publicité sur les réseaux sociaux. On parle également de Social Ads ou Social Advertising pour désigner cette stratégie. Cela consiste à diffuser des publicités sur les réseaux sociaux comme Meta (Facebook et Instagram), LinkedIn, Pinterest, X, TikTok …

Pourquoi utiliser les publicités sur les réseaux sociaux ?

Vous pouvez utiliser les Social Ads pour plusieurs raisons. Elles vous permettent de faire connaître votre entreprise, votre marque, vos produits ou vos services. Mais aussi d’améliorer votre notoriété, d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site et de générer des conversions (demande de devis, inscription à des newsletters, téléchargements de PDF, ventes …).

Quel budget dois-je prévoir pour les publicités sur les réseaux sociaux ?

Il n’existe pas de réponse exacte à cette question, ni de budget prédéfini pour toutes les entreprises. Le budget à prévoir dépend de votre business, de votre capacité à investir et de votre audience. Pour déterminer votre budget, déterminez d’abord vos objectifs et les réseaux sur lesquels vous souhaitez diffuser vos publicités.

Si vous disposez d’un petit budget, concentrez-vous sur le réseau social le plus pertinent pour votre activité. Si vous vous sentez perdu(e), n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.

Qu’est-ce qu’un post organique ?

Un post organic est une publication que vous diffusez sur votre page. Il est gratuit.

Qu’est-ce qu’un post boosté ?

Un post boosté, souvent utilisé sur Facebook et Instagram, est un format publicitaire pratique, rapide et simple.

Pour créer un post boosté, utilisez une publication organique, puis attribuez-lui un budget pour booster sa portée et sa diffusion. Vous pouvez l’utiliser pour augmenter la visibilité d’une publication, promouvoir des offres, événements, annonces … augmenter les visiteurs de votre site, améliorer votre notoriété.

Qu’est-ce qu’une publicité ?

Une publicité payante est une publication diffusée avec un budget publicitaire pour atteindre une audience cible. Elle est créée dans le gestionnaires de publicités de chaque plateforme (Meta, Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn …).

À l’inverse d’un post organique, la publicité payante n’est pas diffusée sur votre page.

Si vous souhaitez améliorer votre notoriété, faire découvrir vos produits ou vos services au plus grand nombre ou à groupe d’utilisateurs précis, augmenter le nombre de visiteurs sur votre site, générer des demandes de contact, des téléchargements de formulaires, des inscriptions ou des ventes, les publicités peuvent vous aider.

Qu’elle est la différence entre post boosté et publicité ?

Les posts boostés sont moins complexes, mais les possibilités de personnalisation sont moins nombreuses. Les publicités, certes plus compliquées à créer, sont cependant plus complètes. Avec les publicités, vous pouvez être plus précis dans la segmentation des audiences, créer des publicités diverses (image, vidéo, carrousel, instant expérience …) et définir un objectif de campagne exact.

Besoin d’aide pour créer votre campagne Social Ads ? Découvrez nos accompagnements SMA.

Combien de temps faut-il pour voir les résultats des Social Ads ?

Tout comme le budget, les résultats des campagnes dépendent de votre objectif. Certaines campagnes mettront moins de temps que d’autres à performer. De nombreux facteurs entrent en compte dans la performance, notamment : la concurrence, la saisonnalité, le budget, la qualité de vos publicités …

Comment cibler les bonnes audiences en Social Ads ?

Pour cibler la bonne audience, vous devez d’abord définir le profil de vos clients.

Ensuite, choisissez les audiences en fonction des divers critères : âges, genre, localisation, intérêts, comportements … Sur certaines plateformes (Meta, Facebook, Instagram, Pinterest…) , vous pouvez aussi créer vos propres audiences si vous avez installé le pixel sur votre site.

Découvrez nos conseils pour créer des campagnes performantes sur Meta.

Dois-je utiliser toutes les plateformes de réseaux sociaux pour mes publicités ?

Il n’est pas conseillé d’être présent, ni de diffuser des publicités sur tous les réseaux sociaux. Privilégiez les réseaux sociaux pertinents pour votre activité et sur lesquels se trouvent vos clients.
Par exemple, si vos clients ont plus de 50 ans, la présence de votre entreprise sur TikTok n’est pas nécessaire.

Puis-je gérer moi-même mes campagnes de social ads ou ai-je besoin d’un professionnel ?

Si votre budget est limité, il sera préférable de gérer vos campagnes en toute autonomie. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise ou avez besoin de conseils, nous proposons des formations et des coachings SMA.

Vous souhaitez booster vos ventes grâce aux publicités ?

Déterminons ensemble vos objectifs de ventes, de chiffre d’affaires et votre budget !