FAQ SEA


Qu’est-ce que le SEA ? Comment ça fonctionne ? … Vous vous posez des questions sur le SEA ? Découvrez notre foire aux questions dédiée.
Et si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous !

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising), ou référencement payant, consiste à créer et à diffuser des publicités sur les moteurs de recherche. Il existe plusieurs plateformes permettant de diffuser des publicités sur les moteurs : Google Ads, Microsoft Ads (Bing), Yandex Ads (Russie), Baidu Advertising (Chine)…

Le SEA vous permet d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Comment fonctionnent les annonces SEA ?

Le SEA est basé sur un système d’enchères. Vous choisissez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez que vos annonces apparaissent. Lorsqu’un internaute recherche l’un de vos mots-clés, les régies publicitaires (Google Ads, Microsoft Ads…) vous mettent en concurrence avec les autres annonceurs. En fonction de plusieurs critères, vous remportez ou non l’enchère. Si vous la remportez, votre annonce est diffusée. A noter que seuls les clics sur vos annonces sont payants, les impressions (affichages) sont gratuits.

Quelle est la différence entre SEA et SEO ?

Il existe 3 principales différences entre le SEO et le SEA.

Le SEO consiste à optimiser un site pour qu’il apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEA consiste à créer des campagnes payantes pour que des annonces soient diffusées lorsqu’un utilisateur recherche vos produits ou vos services.

Le SEO est « gratuit », c’est-à-dire que vous ne payez pas les clics sur votre site. Tandis que le SEA est payant. Lorsqu’un utilisateur clique sur votre site, vous payez un clic.

En SEO, il faut plus de temps pour constater les premiers résultats. En SEA, lorsque vous activez votre campagne, les premiers résultats peuvent apparaître instantanément, si votre campagne est bien configurée.

Pour en savoir plus sur le SEO, rendez-vous sur la FAQ dédiée au référencement naturel.

Combien coûte une campagne SEA ?

Le budget journalier ou mensuel investit est libre. Les régies publicitaires ne vous imposent aucun budget minimum pour diffuser vos campagnes. Cependant, le coût par clic (CPC) varie selon plusieurs critères. Les mots-clés ciblés, la concurrence, le score de qualité, la qualité des annonces, l’expérience sur la page d’atterrissage … sont des critères impactant le coût par clic.

Comment choisir les bons mots-clés pour une campagne SEA ?

Vos mots-clés doivent être pertinents. Ils doivent correspondre à vos produits ou à vos services. Ils doivent également répondre à l’intention de recherche des internautes.

Si vous souhaitez effectuer une recherche de mots-clés efficaces, retrouvez tous nos conseils sur l’article de blog : Comment choisir ses mots-clés. Nos conseils sont valables pour le référencement naturel, mais aussi pour le référencement payant.

Qu’est-ce qu’un bon Quality Score et pourquoi est-il important ?

Le Quality Score de Google Ads, ou niveau de qualité, est une note donnée par Google prenant en compte plusieurs critères : la pertinence des annonces, l’expérience sur les pages de destinations et le taux de clics attendu (CTR). Cette note est attribuée à chaque mot-clé. Elle est comprise entre 1 et 10, 1 étant la note la plus faible et 10, la plus élevée. Une note élevée est synonyme de pertinence et d’utilité.

Cependant, le niveau de qualité n’est pas un KPI (indicateur clé de performance). Il n’est pas pris en compte pour les enchères.

Comment puis-je mesurer le succès de ma campagne SEA ?

Plusieurs indicateurs clés de performances (KPI) vous permettent de mesurer le succès de votre campagne. Par exemple : le taux de clics (CTR), le coût par clic (CPC), le nombre de conversions (leads, ventes…), le taux de conversion, le retour sur investissement… Les KPIs sont propres à chaque site. Ils varient selon vos objectifs.

Le SEA convient-il à toutes les entreprises ?

Toutes les entreprises disposant d’un budget peuvent diffuser des publicités SEA. Plusieurs types de campagnes sont disponibles sur les plateformes. Vous pouvez diffuser des publicités pour faire connaître votre entreprise, améliorer votre visibilité, augmenter le nombre de visiteurs sur votre site, vendre vos produits, obtenir des demandes de contacts… Quel que soit votre objectif, il existe une campagne pouvant vous aider à les atteindre.

Et si vous souhaitez être aidé par un expert, découvrez nos accompagnements en SEA.

Comment puis-je améliorer les performances de mes annonces SEA ?

Pour améliorer les performances de vos annonces, vous devez d’abord analyser les résultats obtenus et identifier les axes d’améliorations. Vous pouvez également réaliser un audit complet de vos campagnes.

Ensuite, selon les résultats de votre analyse, optimisez les points faibles.

Les optimisations les plus courantes sont l’amélioration des annonces, le ciblage des mots-clés, l’amélioration des pages de destination …

Pour plus de conseils, découvrez nos 7 conseils pour créer une campagne Google Ads efficace

Est-il possible de faire du SEA sur des moteurs de recherche autres que Google ?

Vous pouvez faire des publicités sur Bing et Ecosia grâce à Microsoft Ads, sur Yandex (principal moteur de recherche en Russie) sur Yandex Ads ou sur Baidu (moteur de recherche en Chine) sur Baidu Advertising.

Vous souhaitez booster vos ventes grâce aux publicités ?

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