Qu’est-ce que le SEA ou publicités sur les moteurs de recherche ?

Parmi les techniques de marketing digital, on recense le SEO ou référencement naturel, le SMA ou Social Ads, les publicités sur les réseaux sociaux et le SEA. Vous vous demandez ce qu’est le SEA ? Quelle est l’origine de cette technique ? Avant de répondre à toutes vos questions, revenons d’abord sur l’essentiel, la définition et l’histoire du SEA.

Définition et histoire du SEA

Le SEA, est l’acronyme de Search Engine Advertising qu’on pourrait traduire par publicités les moteurs de recherche.

C’est une technique de marketing digital permettant : 

  • d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.
  • d’attirer des visiteurs sur votre site.
  • de générer des demandes de contact, des demandes de devis, des inscriptions à votre newsletter. 
  • de générer des ventes et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

La discipline est née en 2000 avec le lancement de Google Adwords, soit 2 ans après la création du moteur de recherche.  

Depuis le 23 octobre 2000, Google Adwords (Google Ads) est mis à disposition des annonceurs pour leur permettre de créer et de diffuser des publicités sur le moteur de recherche et sur les sites partenaires. 

Le succès est tel, que plusieurs moteurs de recherche se sont mis à proposer leur régie publicitaire aux annonceurs. En 2001, le moteur de recherche russe Yandex, lance sa propre régie publicitaire.  En 2004, le moteur de recherche chinois Baidu, lance Baidu Ads. En 2005, Microsoft lance la régie publicitaire Microsoft adCenter. 

Maintenant que vous en savez plus sur les publicités sur les moteurs de recherche et sa naissance, voyons ensemble le fonctionnement du SEA.

Comment fonctionne le SEA ?

Lorsque vous effectuez une recherche sur un moteur de recherche, vous saisissez une requête constituée d’un ou de plusieurs mots. Le moteur de recherche vous renvoie une page listant plusieurs résultats, plusieurs sites.
Une page de résultats est constituée de plusieurs éléments : les résultats dits “organiques” ou “naturels”, c’est-à-dire ceux générés par le référencement naturel ou SEO et les liens sponsorisés, c’est-à-dire les annonces publicitaires issues des campagnes SEA.

Le modèle économique des régies publicitaires des moteurs de recherche repose sur le principe d’enchères et de paiement au clic. En d’autres termes, pour diffuser une publicité, un annonceur enchérit. Lorsque l’enchère est remportée, la publicité est diffusée. Si un internaute clique sur la publicité, l’annonceur paie le clic à la régie publicitaire.

Plusieurs critères permettent de gagner une enchère : la pertinence de la publicité pour l’internaute et la qualité de l’annonce.

Google Ads et Microsoft Ads : les principales régies publicitaires des moteurs de recherche

Désormais, vous maîtrisez le fonctionnement du SEA. Découvrons maintenant les deux principales régies publicitaires : Google Ads et Microsoft Ads.

Google Ads

Google Ads est la régie publicitaire appartenant à Google. Grâce à Google Ads, vous pouvez diffuser vos publicités sur le moteur de recherche Google. 

La plateforme a été créée durant l’année 2000 sous le nom de Google AdWords. AdWords est la contraction de Ad, publicité en français et de Words, qui signifie mots. Elle a été nommée ainsi puisqu’elle reposait sur le principe d’achat de mots-clés. Lorsqu’un internaute recherche un mot-clé sélectionné par l’annonceur, la publicité de l’annonceur est diffusée. 

En 2018, Google Adwords a été renommée Google Ads. Ads étant le diminutif d’Advertising, publicité en français. Ce changement de nom fait suite à l’élargissement des produits publicitaires proposés par Google au sein de sa régie. En effet, avec le temps, la plateforme a diversifié son offre publicitaire. Désormais, les annonceurs peuvent diffuser plusieurs types de publicités sur des plateformes différentes, en plus des résultats de Google (Gmail, Youtube, Google Map, sites partenaires…).

Plusieurs formats publicitaires sont mis à votre disposition : annonces textuelles, annonces Google Shopping, annonces Display, annonces vidéos, …

Microsoft Ads

Microsoft Ads est la régie publicitaire appartenant à Microsoft. Grâce à Microsoft Ads vous pouvez diffuser vos publicités sur le moteur de recherche Bing. 

La plateforme a été créée en 2005, sous le nom de Microsoft adCenter. En 2012, Microsoft renomme Microsoft adCenter en Bing Ads, pour être en accord avec le nom de son moteur de recherche. En 2019, Microsoft annonce un nouveau changement de nom. La régie publicitaire prend le nom de Microsoft Advertising. En 2020, Microsoft Advertising devient Microsoft Ads. Ces changements consécutifs de nom font suite à l’élargissement des fonctionnalités et des plateformes sur lesquelles sont diffusées les publicités. 

Au fil des années, Microsoft a élargi les fonctionnalités de sa régie publicitaire. Désormais, elle offre aux annonceurs la possibilité de créer des publicités sous format textes, des annonces Shopping, des bannières et des vidéos. Grâce à Microsoft Ads, vous pouvez diffuser vos publicités sur les moteurs de recherche Bing, Yahoo!, Qwant, Ecosia, AOL, DuckDuckGo. Vous pouvez également diffuser vos publicités sur Outlook et Skype.  

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article de blog dédié aux avantages des publicités Microsoft Ads.

La différence entre le SEA et les autres leviers d’acquisition

Le SEA se démarque des autres leviers d’acquisition de plusieurs manières. Nous allons voir ensemble de quelle manière il se démarque du SEO, ou référencement naturel, et du SMA, ou publicité sur les réseaux sociaux (Social Ads).

Les différences entre le SEO et le SEA

La différence d’affichage des résultats 

Le SEO ou référencement naturel regroupe l’ensemble des techniques d’optimisation d’un site. L’objectif du SEO est d’améliorer le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche. Avec le référencement naturel, le site se positionne dans les résultats organiques ou résultats naturels (non payants) en fonction de la pertinence et la qualité du contenu, de la notoriété du site, des optimisations techniques… À l’inverse, en SEA, les annonces s’affichent généralement en haut, en bas ou à droite des résultats selon le type de publicités. De plus, les résultats en SEA sont identifiés comme étant des annonces sponsorisées. L’affichage et le positionnement des annonces dépendent notamment de l’enchère, de la qualité de l’annonce, de la qualité de la page de destination… 

La durabilité 

Il faut en moyenne 4 à 6 mois pour voir les premiers résultats d’une stratégie SEO. Toutefois, les résultats sont durables et les visites peuvent se maintenir dans le temps, si le SEO est entretenu. 

En SEA, les résultats peuvent être immédiats. Lorsque vous activez votre annonce, elle est diffusée et génére des visites immédiatement. En revanche, lorsque vous coupez vos annonces, vous n’aurez plus de visites provenant du SEA. 

Les coûts et les investissements

En SEO, les coûts se limitent à l’accompagnement d’un Référenceur ou d’un Consultant SEO qui sera en charge de la  création de votre stratégie personnalisée, de la mise en place de la stratégie, du suivi des performances et des ajustements pour maintenir ou améliorer vos résultats… 

En SEA, il y a des coûts directs imputés à la diffusion de vos annonces (coût pour les clics réalisés sur vos annonces) et les coûts d’un accompagnement par un consultant SEA, si vous souhaitez déléguer la création et la gestion de vos campagnes. 

Les différences entre le SMA et le SEA

Les plateformes 

En SEA, les publicités sont diffusées principalement sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!, Qwant, Ecosia …) et sur les plateformes annexes proposées par ceux-ci (Gmail, Youtube, Outlook, Skype, Google Map, …). 

En SMA, les publicités sont diffusées sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn, … 

Les objectifs

L’objectif du SEA est d’attirer les internautes exprimant un intérêt ou recherchant une information sur un produit ou un service. Le SEA cible les personnes en fonction de leurs intentions et vise à répondre à ces intentions. 

À l’inverse, en SMA, on cherche à cibler les utilisateurs en fonction de leur comportement, de leurs intérêts et de leurs interactions sur les réseaux sociaux. 

Le ciblage

En SMA, les utilisateurs sont ciblés grâce à des critères démographiques (âge, genre) et géographiques (pays, régions, villes), grâce à des critères comportementaux et des centres d’intérêt. 

Généralement, en SEA, on privilégie le ciblage par mots-clés pour attirer les bonnes cibles. Cependant, en SEA, il est également possible de cibler les internautes en fonction des critères géographiques, démographiques et des centres d’intérêts. 

Les formats publicitaires 

Les annonces en SEA sont souvent des annonces sous format de texte qui s’affichent dans les résultats de recherche. Mais, il est également possible de diffuser des vidéos, des bannières, des produits via des annonces Shopping. 

Les annonces en SMA sont souvent des photos, des images, des carrousels, des stories… Les annonces dépendent du réseau social.

En résumé, le SEA consiste à diffuser des publicités sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Ecosia, Qwant, Yahoo! … L’objectif est d’attirer des visiteurs sur votre site immédiatement moyennant un budget publicitaire. Cette technique de marketing digital permet également de booster vos demandes de contacts ou de devis, d’augmenter votre volume de ventes et votre chiffre d’affaires.

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