7 critères pour créer une campagne Méta Ads réussie

Vous aussi vous souhaitez diffuser vos publicités sur Meta, mais vous ne savez pas comment ? Vous diffusez déjà vos publicités, mais les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes ?

Suivez notre guide et découvrez 7 astuces pour créer une campagne Facebook et Instagram Ads efficace.

Critère 1 : Simplifiez votre compte publicitaire

En 2022, Meta a diffusé des conseils concrets pour améliorer les performances sur la plateforme à travers le guide Performance 5.

Parmi les recommandations pour améliorer les performances, la firme préconise de simplifier la structure des comptes. La simplification des comptes consiste à limiter le nombre de campagnes, d’audiences et de publicités.

En utilisant la simplification des comptes, la phase d’apprentissage sera réduite. La phase d’apprentissage est la période durant laquelle le système de diffusion de Meta apprend à mieux cibler les utilisateurs, à diffuser les contenus publicitaires les plus pertinents pour chaque utilisateur, durant les heures et sur les placements les plus efficaces.
En d’autres termes, vous laissez l’algorithme tester les audiences (groupe d’utilisateurs), les placements et les publicités, pour obtenir le plus de conversions

Critère 2 : Choisissez le bon objectif

La première étape lors de la création d’une publicité sur Facebook et Instagram Ads, est de définir votre objectif commercial. Votre objectif doit être clair en amont de la création et dès le départ. Vous recherchez de la visibilité ? de l’engagement ? des visites sur votre site ? des contacts ou des devis ? des ventes ?
C’est grâce à cet objectif commercial que vous pouvez déterminer l’objectif de votre publicité Méta.

Ensuite, faites correspondre votre objectif commercial avec les objectifs publicitaires proposés dans le gestionnaire de publicités de Méta.

Voici les différents objectifs proposés sur la plateforme :

  • Objectif Notoriété : pour faire connaître votre entreprise, votre marque, vos produits ou vos services auprès du plus grand nombre d’utilisateurs. Cet objectif vous aide à vous faire connaître auprès de clients potentiels.
  • Objectif Trafic : pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site, vos pages Facebook et Instagram, votre boutique Instagram ou votre application.
  • Objectif Interactions : pour trouver des utilisateurs susceptibles d’interagir avec votre entreprise (messages, actions sur vos publicités ou sur votre page…).
  • Objectif Prospects : pour attirer des prospects pour votre entreprise grâce à des messages, des appels téléphoniques ou des inscriptions à votre newsletter …
  • Objectif Promotion d’application : pour inciter les utilisateurs à installer votre application ou à réaliser des actions spécifiques (achats, tests de fonctionnalités…).
  • Objectif Ventes : pour trouver des utilisateurs susceptibles d’acheter vos produits ou vos services.

Si vous avez plusieurs objectifs commerciaux, nous vous conseillons de créer une campagne par objectif.

Critère 3 : Privilégiez des audiences larges

Autrefois, il était recommandé de cibler des audiences précises pour maximiser le taux de conversions et baisser les coûts de diffusion. Cependant, le temps des audiences très précises est maintenant révolu. Désormais, il est recommandé de cibler des audiences plus larges pour permettre à l’algorithme de trouver les intentionnistes en fonction de vos objectifs.

Meta va même plus loin dans l’élargissement des audiences en proposant l’audience Meta Advantage+. L’audience Meta Advantage+ utilise l’Intelligence Artificielle pour trouver automatiquement les audiences les plus susceptibles d’atteindre les objectifs que vous avez définis sur vos campagnes. Pour trouver les utilisateurs, l’IA utilise de nombreuses informations comme les conversions passées, les données du pixel et les interactions avec les publicités précédentes. Ces données sont mises à jour au fur et à mesure de l’apprentissage de l’algorithme.

D’après Meta, il s’agit de l’audience la plus performante à ce jour. Elle permet également une réduction des coûts.

Vous pouvez tester l’audience Meta Advantage+ sur presque tous les types de campagnes, sauf sur les campagnes de Remarketing (ciblage des visiteurs et/ou de vos clients).

Critère 4 : Diversifiez votre contenu publicitaire et créez des visuels attractifs

Les contenus publicitaires et les visuels sont des éléments centraux de votre publicité. Votre publicité est la vitrine de votre entreprise sur Facebook et sur Instagram, soignez-la !

Voici plusieurs techniques pour valoriser votre entreprise auprès des utilisateurs des réseaux sociaux, attirer leur attention et surtout, éviter une lassitude de votre cible.

Varier les contenus publicitaires

D’après Meta, en 2021, les annonceurs ayant eu recours à la diversification du contenu publicitaire ont constaté une augmentation de 32% des performances de leurs publicités et 9% de couverture incrémentale.

Pour ce faire, diversifiez le format de vos contenus. Laissez libre court à votre créativité et intégrez des placements publicitaires variés. Utilisez des formats inspirants et représentatifs de votre entreprise.

Les différents formats proposés par Facebook Ads et Instagram Ads sont les suivants :

  • Les publicités image sont constituées d’une photo ou d’une image captivante et d’un texte accrocheur. Il s’agit du format le plus simple à réaliser.
  • Les publicités vidéo : si vous n’avez pas de vidéo à disposition, la plateforme permet de créer des publicités vidéos à partir de photos et de vidéos en votre possession ou disponibles dans une photothèque gratuite.
  • Les publicités carrousel sont constituées de 3 à 10 images ou vidéos avec chacune son propre lien au sein d’une même publicité.
  • Les publicités collection sont composées d’une vidéo ou d’une image principale suivie de 3 images plus petites au format grille.

Adaptez les formats et les visuels à votre cible et à vos objectifs

Pour améliorer les performances de votre publicité, il est également important d’ajuster les formats et les visuels à votre cible et à vos objectifs.

Si vous avez plusieurs campagnes avec des objectifs distincts et des ciblages d’audience différents, chaque campagne aura son propre contenu publicitaire.
Par exemple, si votre première campagne a pour objectif l’acquisition de nouveaux clients, votre contenu publicitaire pourra présenter vos produits, grâce à une vidéo générique, afin de vous faire connaître auprès de votre nouvelle cible.

Si votre seconde campagne consiste à générer des ventes, en reciblant les visiteurs de votre site, votre contenu publicitaire pourra mettre en avant les bénéfices de vos produits, intégrer des éléments de réassurance ou même utiliser des offres commerciales.

Gardez en tête que vos publicités doivent représenter vos produits ou vos services. C’est donc le moment de se démarquer de la concurrence pour attirer l’attention de votre cible.

Critère 5 : Rédigez un texte accrocheur

Le contenu publicitaire, que ce soit une image, une vidéo, un carrousel…, est bien souvent accompagné d’un texte. Deux champs sont disponibles dans le gestionnaire de publicité : le titre et la description.

Au sein de ces deux zones de texte, indiquez clairement votre offre, les bénéfices, les avantages et ce que vous attendez de votre cible. Mettez en avant vos promotions et offres exclusives, si vous en avez.

Critère 6 : Choisissez le bon call to action

Un call to action, ou appel à l’action, est un élément visuel cliquable qui invite l’utilisateur à réaliser une action précise. Il peut s’agir d’un téléchargement, d’une inscription, d’une demande de devis, d’un achat …

Sur Instagram Ads et Facebook Ads, le call to action prend la forme d’un bouton. Il existe de nombreux boutons call to action (CTA) sur la plateforme et adaptés à tous les objectifs. Nous vous conseillons d’en ajouter un sur votre publicité puisqu’il favorise la conversion.

Et la cerise sur le gâteau, le bouton CTA améliore le taux de clics (CTR) et permet de baisser les coûts.

Critère 7 : A/B testez et optimisez votre campagne

Le succès d’une campagne réside également dans les optimisations apportées à celle-ci.
Tout au long de la diffusion, testez de nouveaux textes, de nouveaux formats, de nouvelles images, des vidéos, des boutons CTA… Attention toutefois à ne pas réaliser vos tests sur une campagne en cours de diffusion, sous peine de relancer la phase d’apprentissage de votre campagne.
Pour réaliser vos tests, nous vous conseillons de créer une nouvelle campagne et d’utiliser la fonctionnalité A/B Test de Meta.

Régulièrement, analysez les résultats et optimisez vos campagnes pour en tirer le meilleur retour sur investissement.

Vous savez maintenant comment créer une campagne Meta Ads pour atteindre vos objectifs. Besoin d’aide dans la création et la gestion de vos campagnes Facebook et Instagram Ads ? Discutons-en ensemble !